Méditation du mois d'octobre 2007

[ Réponses suivantes ] [ Postez une réponse ] [ Le forum de Bible78.com ]

Posté par :E.L.D. le 12/10/2007 - 21:53:57:

"Quand tu crieras, la foule de tes idoles te délivrera-t-elle? Le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera. Mais celui qui se confie en moi héritera le pays, Et possédera ma montagne sainte."
(Extrait de la Bible, livre d'Esaïe, chapitre 57, verset 13)

C'est Dieu qui parle dans ce passage et qui interpelle son peuple. Les idoles qui sont évoqués dans l'Ancien Testament, deuxième partie de la Bible, sont des dieux souvent inspirés ou tirés des religions païennes entourant Israël. Le peuple de Dieu a été perméable à ces religions mauvaises, à ces dieux imaginaires et donc forcément trompeurs. Et c'est ce que Dieu fait remarquer à son peuple. Le jour où le besoin s'en fera sentir, qui les délivrera ? Quand l'adversité sera à la porte, quand la famine surviendra, qui soutiendra le peuple de Dieu s'il s'est coupé volontairement de son créateur ?

C'est le genre de texte qui doit nous interpeller de façon assez aisé. En effet, nous sommes tout à fait dans ce contexte, dans cette situation. Les idoles sont loin d'avoir disparu aujourd'hui, au contraire. L'idolâtrie s'est simplement reportée sur d'autres domaines. Parce que les êtres humains ont besoin d'aspirer à quelque chose qui les transcende, parce que c'est ainsi qu'ils ont été créés, ils reportent sur diverses choses, ou personnes, l'adoration qu'ils ne portent pas à Dieu. Ce qui comble, du moins en surface, en apparence, le vide qu'ils ont en eux, est l'objet de leur idolâtrie. Ce vide, c'est l'absence de Dieu dans nos vies. A la place, nous y mettons ce que nous trouvons ; l'investissement dans le travail ou dans une autre activité humaine, l'admiration sans borne pour telle ou telle vedette ou pour un orateur prestigieux, les drogues parfois, ...

Maintenant regardez cette phrase du verset : "Le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera". Que va t-il se passer si la personne sur qui nous comptons décède subitement ? Ou encore que penser si celui qui semblait être une référence se révèle être tout sauf ce qu'il paraissait ? Ce sur quoi nous comptions, qui nous rassurait, pourrait soudain se révéler trompeur ou bien fragile. Quand la tempête se lève sur notre vie, il vaut mieux avoir amarré la barque à un solide rocher que rien n'ébranlera.

La Bible ne cesse de faire référence à Dieu comme à un rocher, celui du salut. Par exemple, dans le livre des Psaumes, chapitre 89, verset 26, nous lisons : "Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut "! Nous savons qu'il nous aime comme un père car c'est ce qu'il est pour nous. Nous savons qu'il peut tout car il est Dieu. Et c'est vraiment le seul qui est toujours avec nous en toutes circonstances. C'est pourquoi il est vraiment le rocher de notre salut ! Si vous ne lui avez pas encore confié votre vie, n'hésitez plus, amarrez-vous au rocher !

E.L.D.

Réponses suivantes:

Postez une réponse :
pseudo :
email :
sujet :